top of page

Maître de traditions vivantes

vagues à la Pointe à Marichite

Éblouie

Depuis qu’elle a été exposée à la richesse de  l’héritage culturel de la musique, de la danse et  des chansons traditionnelles québécoises, Danielle Martineau s’est investie dans la recherche des fondements et du parcours historique et contextuel de ces pratiques.

 

Afin de mieux comprendre la provenance et la nature de ces répertoires, elle obtient une bourse de recherche du Conseil des arts du Canada lui permettant d’écouter et étudier les quatre mille premières archives sonores et manuscrites des chansons et musiques récoltées depuis 1916  par Marius Barbeau.

 

Elle a été émerveillée par les qualités poétiques et modales des répertoires interprétés par les personnes enregistrées à cette époque.

 

Cheminant de découvertes en découvertes depuis plus de 40 ans elle sillonne les routes du Québec et de l’Amérique française pour apprendre les répertoires et comprendre les modes de transmission de ce précieux patrimoine.  

 

Afin d’aller aux sources, elle traverse la mer à plusieurs reprises pour y consulter des spécialistes et praticiens de France, de Suisse et d’Angleterre. Comme ces pratiques passent par les humains, elle a la chance de côtoyer ce qu’elle appelle la FAUNE TRAD, constituée de personnes toutes aussi  passionnés qu’attachantes!

 

Ces échanges et apprentissages enrichissants lui permettent d’approfondir sa compréhension de la valeur culturelle de ces traditions.

Intemporelle

L’étude des fossiles humains nous apprend que nos ancêtres auraient été en mesure de chanter dès le paléolithique. On sait que le chant précède le langage et que les mots chant et danse ont été le même mot pendant très longtemps.

 

Bien sûr, les humains, oiseaux et mammifères marins entre autres chantent pour les mêmes raisons : la reproduction de l’espèce, le repérage spatial et plus encore.

 

Les traces des origines sont encore présentes  dans l’héritage culturel du chant humain. Sa diversification résulte des déplacements des hordes, puis des peuples sur la planète. Cette écologie culturelle offre  une grande variété associée aux territoires habités, créant un large éventail de pratiques chansonnières.

 

Il s’agit maintenant de poursuivre l’actualisation, la célébration  et la sauvegarde de cette diversité comme le souligne l’UNESCO afin que chaque peuple puisse s’exprimer librement selon ses valeurs et sa spécificité. 

 

C’est avec bonheur et conscience que Danielle Martineau chante, call les danses et joue de l’accordéon ou du piano, partageant et gardant vivant ce patrimoine auprès des aînés jusqu’aux générations futures.

Créative

Dès les années 1986, l’artiste Danielle Martineau se produit en tant qu’interprète des traditions musicales, chantées et dansées. Elle débute sa carrière dans les circuits de l’univers folk nord - américain en initiant le groupe Joséphine.

 

Elle poursuit en développant ses propres œuvres et crée l’ensemble Danielle Martineau et Rockabayou. Suivront la création de l’ensemble polyphonique Dam’déridé, la production et la diffusion du spectacle jeune public Accordélidon et la création des duos Les Crapaudes et Moi et la Belle.

 

Tous ces productions et projets artistiques en solo ont générés de nombreuses tournées de spectacles et de médiations culturelles tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis et en Europe.

 

Sa carrière scénique est ponctuée de plusieurs projets spéciaux en solo, dont de nombreuses collaborations avec  Radio-Canada : Carte blanche pour le festival Coups de cœur francophone, Hommage à Marius Barbeau : production de l’album d’anthologie et son spectacle.

 

Inspirée par la beauté unique des Îles-de-la-Madeleine, elle compose l’album instrumental Les Secrets du vent, également offert en spectacle. Maintenant établie en permanence aux Îles, elle s’y produit à toute occasion comme artiste et médiatrice du patrimoine vivant.

Voir la discographie

 

D’autre part, dès 1979, Danielle s’intéresse à plusieurs pratiques des traditions vivantes. Elle suit de multiples stages de formation et elle se déplace dans plusieurs localités du Québec pour y documenter et comprendre les processus de transmission.

Réalisant le besoin impérieux de pérenniser cette culture pour les générations futures, elle a créé 3 organismes ayant pour mission de transmettre ces traditions vivantes :

 

1981 -  Les Danseries de Québec, devenu le Centre de valorisation du patrimoine vivant Es Trad : https://cvpv.net/

 

2002 -  Le CRAPO de Lanaudière: https://crapo.qc.ca/

2018 - Le Réseau tradition vivantes des Îles-de-la-Madeleine  incluant le programme scolaire

 Les héritiers et la plateforme numérique Les Héritiers des Îles: https://lesheritiersdesiles.ca/

 

Elle garde le cap sur sa passion de transmettre et de célébrer ce patrimoine dit immatériel qui gagne à être toujours vivant, créant des médiations et performances audacieuses et originales avec un intérêt certain pour les nouvelles tendances dans  ce domaine.

Éblouie
Intemporelle
Créative
bottom of page