top of page

Offres Culturelles

Depuis plus de 40 ans, Danielle Martineau œuvre professionnellement en tant qu’artiste, autrice-compositrice,  médiatrice du patrimoine vivant et formatrice.

 

Elle est spécialisée en chanson, musique et danse traditionnelles tout en ayant  développé une solide connaissance des modes de transmission des pratiques  culturelles traditionnelles.

 

Elle conçoit des performances innovantes, tout en  proposant des médiations, des  ateliers culturels, des conférences thématiques ainsi que des formations professionnelles dans son domaine.

 

Elle agit aussi comme une  consultante avisée dans le cadre de réflexions stratégiques ou de projets structurants de l’héritage culturel.

On la sollicite également pour participer à des colloques ou à des recherches documentaires qui mettent en valeur les traditions  partagées par toutes les communautés francophones d'Amérique du Nord.

Danielle Martineau et shruti

Photo : Dominique Vigneau

Danielle Martineau

Gracieuseté du Conseil québécois du patrimoine vivant
Photo : Nigel Quinn

L’artiste

Veuillez prendre note que dû à une condition visuelle limitée, Danielle ne peut s’exposer trop longtemps à des éclairages intenses.

 

Elle crée des performances multidisciplinaires pouvant rassembler la chanson, la musique, la poésie, le récit ou le conte l’audio-visuel.

 

En tant qu’autrice-compositrice, elle continue de créer des chansons et des compositions instrumentales qu’on peut entendre dans ses performances ou comme trames musicales de fims ou de documentaires par exemple.

 

Elle favorise la présentation de ses productions dans des espaces culturels tes que : maisons de la culture, lieux patrimomiaux, bibliothèques ou tout autre espace innovant ou atypique pour diffuser ses œuvres.

 

Voici quelques propositions :

 

  • Ménestrelle - Trésors de la tradition chantée

  • Elles se chantent depuis longtemps – Témoignages chantés sur la condition féminine

  • Kédjiac – Répertoires cousins du Québec, de l’Acadie et de la Louisiane

  • Voix touchantes – Héritage chansonnier de St-Côme

  • Toutes voix au vent – Héritage chansonnier des Îles-de-la-Madeleine

 

Plus d’information disponible sur demande pour chacune des productions.

La médiatrice du patrimoine vivant

Afin d’avoir une  meilleure  idée du rôle et de  la fonction de cette appelation, vous êtes invités à consulter le document suivant :

 

Médiateur du patrimoine vivant

 

Danielle s’est appliquée  à concevoir des activités interactives dans l’objectif de favoriser le partage et les échanges sur la transmission des traditions. Sans transmission, l'héritage culturel ne peut être actualisé et perpétué au sein de toutes les générations.

 

Elle est guidée par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la Convention sur la protection, la promotion de la diversité des expressions culturelles tout en appliquant les principes éthiques tels que Sauvegarder sans figer de l’UNESCO

 

UNESCO: Accueil patrimoine immatériel - UNESCO

 

Patrimoine vivant : sauvegarder sans figer

1 – Tout d’abord Danielle est inscrite au Répertoire culture-éducation du Ministère de la culture et des communications du Québec. Elle y propose 2 activités de médiation dans le milieu de l'éducation.​​​​

Activités école primaire

Ces 2 activités sont disponibles gratuitement  pour les CPE,  écoles primaires, secondaires, CEGEP et universités.

Activité 1 : Chanter et danser avec Adélard pour les CPE, maternelles et 1er cycle du  primaire.

Activité 2 : Cercle de chant trad pour les 4ième, 5ième et 6ième classes du secondaire, les CEGEPs et les universités.

Prenez note qu’elle est aussi disponible pour le programme "Un artiste  à l’école" pour des projets culturels élaborés en collaboration avec  les éducateurs-trices des  classes ciblées.

Pour plus de détails, consultez sa fiche à l’adresse web suivante ou contactez directement Danielle  par téléphone ou courriel  
https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire/124407

 

2 – D’autre part, Danielle Martineau a créé plusieurs autres ateliers et activités de médiation dynamiques et profondément humaines qu’elle peut adapter à tous les publics, de la petite enfance aux aînés.

Ce type de médiations culturelles se produisent dans un grand nombre d’occasions et de programmations telles que :  festivals, bibliothèques ou tout autre activité rassembleuse.

Voici quelques propositions :

 

  • La grande aventure de la chanson traditionnelle – Causerie et transmission

  • Adélard Lambert, une histoire vraie –  Découverte de  la plus ancienne collection des traditions et transmission

  • Tradilidon - Rondes et jeux traditionnels jeune public et familles

  • Cercles de chant trad – Chaque chanson transmise est accompagnée de son histoire

  • Médiations du patrimoine vivant sur mesure sur demande.​​

La formatrice

Voici un aperçu des formations offertes par Danielle :

 

•    D’où vient la tradition du chant humain – science, origines, rituels, tradition, évolution et transmission

 

•    Comment enrichir son répertoire de chansons traditionnelles grâce à un porteur ou une porteuse de tradition et par la consultation de fonds d’archives manuscrites, sonores ou accessibles sur le web

•    S’initier à la médiation et à l’animation du patrimoine vivant

 

•    Découvrir et transmettre  le riche patrimoine de l’enfance

•    Le patrimoine vivant et nous – bien comprendre la définition et le domaine du patrimoine vivant ou immatériel

 

•    Programme pédagogique en chanson traditionnelle – CEGEP

 

•    Danielle offre aussi des formations individuelles professionnelles à des artistes, médiateurs du patrimoine vivant ou travailleurs culturels se spécialisant dans le domaine  qui désirent approfondir leur pratique et la qualité de leurs interventions. Ces formations  se tiennent à son domicile qui peut loger un ou deux apprenants.

​Ces apprenants ont ainsi accès à un grand nombre de livres, documents et archives audio. La formation peut se présenter comme un mentorat ou comme une formation subventionnée  reçue par l’apprenant. Comme Danielle réside aux Îles-de-la-Madeleine, le séjour dure en général entre 6 et 20 jours.

 

Si ce type de formation vous intéresse, contactez Danielle au moins 3 mois à l’avance.

bottom of page