Héritage du collecteur Adélard Lambert (1867-1946)
- Danielle Martineau
- 12 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars
Depuis quelques années, il est possible de consulter des archives de chansons traditionnelles à certains endroits physiques ou en ligne. Ma volonté de rendre cet accès possible aux descendances des personnes documentées ainsi qu’aux personnes intéressées à poursuivre la transmission de ce riche patrimoine a été l’argument décisif qui a rendu possible la création de lieux de consultation, dans un premier temps, et de plateformes numériques.
Je vous présente ici le premier lieu ayant été créé grâce à la collaboration entre les archives du Musée canadien de l’histoire et la MRC de D’Autray, territoire incluant le village de Saint-Cuthbert, lieu de naissance d’Adélard Lambert, né en 1867.
Voici le lien qui permet de consulter la plus ancienne collection familiale, celle d’Adélard Lambert qui a tout appris de sa mère, Léocadie Rinfret dit Malouin née en 1825.
Vous pouvez aussi visiter l’exposition virtuelle sur la vie et l’œuvre d’Adélard Lambert réalisée par le Centre Mnémo en suivant le lien suivant :
Comentarios